Vernissage Carrés de Couleurs par Marc Forest | L’Autre Bar

30 septembre @ 18 h 00 min - 23 h 30 minGratuit
Chargement Évènements
Vernissage Carrés de Couleurs par Marc Forest | L'Autre Bar

“Je ne cherche pas à rendre une copie de la réalité mais à évoquer un lieu, un instant, une sensation.”

Le vendredi 30 septembre, c’est le vernissage de “Carrés de couleurs”, l’exposition de l’artiste Marc Forest à L’Autre Lieu ! Comme d’habitude, rendez-vous dès 18h à L’Autre Bar pour découvrir les œuvres. Certaines sont réalisées numériquement, d’autres sont travaillées avec des crayons, des pinceaux et du beau papier…

“Lors de mes pérégrinations, je commence par photographier les couleurs environnantes et les impressions qui me traversent. Après une sélection précise, je sublime un peu la réalité en travaillant sur les couleurs numériquement et constitue une palette de base.

De cette image, je m’ingénieue à mettre tout cela au format carré. Je ne cherche pas à rendre une copie de la réalité mais à évoquer un lieu, un instant, une sensation. Réduit à cet espace géométrique, je perds parfois les distances entre les éléments et la réalité de la scène. Reprenant mes lignes préparatoires, j’observe ma photo de référence en détail pour commencer mes hachures.

Peu à peu, la couleur prend alors possession de la toile, couche après couche. L’amas de traits crée le sujet comme une matière autonome qui réagit à la lumière.

Il m’arrive de délaisser le numérique pour revenir à l’aquarelle et retrouver le plaisir de travailler avec des crayons, des pinceaux et du beau papier. J’aime sentir cette douceur sous ma paume, tailler mes crayons et entendre leurs grat-grat réguliers.

Sans croquis préparatoire, je dessine les premiers traits, souvent sur surface sèche. Avec confiance, je remplis ma page sans filet et laisse mes erreurs donner un sens au dessin.

Terminant par une touche d’eau claire au pinceau, l’aquarelle joue avec les transparences, les nuances, la lumière. Je reste agréablement surpris par ces soubresauts imprévisibles. Il faut accepter sa liberté de réagir selon les grains du papier, les pigments utilisés, les couleurs choisies ou la quantité d’eau déposée. L’eau vient souvent lisser ces erreurs et donner plus de profondeur au dessin.”

Détails

Date :
30 septembre
Heure :
18 h 00 min - 23 h 30 min
Prix :
Gratuit
Site :
https://www.facebook.com/events/538872037812677

Organisateurs

L’Autre Lieu
Marc Forest

Lieu

L’Autre Bar
L'Autre Lieu
Cherbourg-en-Cotentin, 50100 France

GDPR