PROJET

La force et la singularité de L’Autre Lieu sont de réussir à croiser la culture des arts avec celle de l’économie sociale et solidaire. C’est un espace modulable selon les besoins des associations, des collectivités, des entreprises et de tous les acteurs culturels du Cotentin. L’association s’est inspirée de certains lieux français, qui définissent une nouvelle ère, qui ont une nouvelle approche, que l’on nomme “ tiers-lieu ”.

Sauvegarder le patrimoine

Sauvegarder le patrimoine

Idéalement situé à distance égale entre le centre de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville et le centre de la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville, à proximité des paysages sauvages de la Hague et des plages du Cotentin, l’Espace René Le Bas est un lieu qui prend vie progressivement entre les quartiers qui se renouvellent. Après de nombreuses transformations subies au fur et à mesure de ces 20 dernières années, la renaissance originale de ces lieux espère trouver sa place et l’équilibre souhaité par les acteurs locaux.

Répondant à la vocation culturelle de ce monument historique du patrimoine maritime, c’est au cœur de ce parc atypique de 10 hectares que L’Autre Lieu s’est réapproprié cette architecture pour aménager des espaces d’hébergement, de création et de diffusion. Sans nécessité de grandes interventions architecturales supplémentaires, c’est une appropriation nouvelle des espaces. Sur les restes de l’ancienne école de cinéma, L’Autre Lieu impose son identité au travers de l’exception cinématographique et audiovisuelle héritée.

C’est un élan pour la sauvegarde de ce patrimoine, un nouveau lieu de vie et d’avenir qui utilise son histoire, ses espaces et sa singularité pour développer son potentiel culturel. En réunissant des projets culturels et artistiques venant de la sphère cherbourgeoise ou d’acteurs plus lointains au sein d’un même bâti, L’Autre Lieu fait redécouvrir et valorise l’Espace René Le Bas.

Créer ensemble

Créer ensemble

Au milieu de ce parc idyllique de 98 722 m², c’est toujours une occupation différente portée par des projets cinématographiques, artistiques et culturels. Ces espaces de fabrication de décors, de tournage et de son sont adaptés pour l’enregistrement, la sonorisation, la captation audio et vidéo de concert, de film ou de spectacle. L’équipe de L’Autre Lieu met des moyens techniques pour soutenir tous les projets. En plus d’un parc de matériel disponible, les visiteurs peuvent être accompagnés par des techniciens pour profiter de leurs compétences dans l’accomplissement de leurs idées. Combinant espace de vie et outil de travail, beaucoup de choses sont à imaginer à l’intérieur de ce lieu polymorphe. Quel que soit le projet porté, les espaces modulables favorisent l’expression culturelle.

Dynamiser la ville

Dynamiser la ville

L’Autre Lieu participe à l’activité artistique et culturelle du territoire pour répondre aux véritables besoins en termes d’espace de travail, de création, d’accompagnement et d’hébergement. L’axe de l’événementiel de L’Autre Lieu est une programmation complémentaire à ses partenaires du territoire : La Brèche, Le Circuit, Le Trident, Musiques en Herbe, Radio La Cherche, Studio Chaudelande, les services culturels de la ville, etc.

Historique du lieu

2002 : La renaissance du lieu. L’ancien hôpital des armées de Cherbourg-en-Cotentin désormais appelé « l’Espace René Lebas » est un monument historique du patrimoine maritime, et napoléonien de la ville. La SHEMA a transformé cet espace en un lieu de vie avec un pôle logement, un pôle d’activités économiques et pôle administratif. Au fur et à mesure du développement de ce lieu de vie, les habitants du quartier se sont appropriés ses espaces extérieurs, notamment en y exploitant des jardins partagés mais également en organisant des manifestations qui rythment l’année. En parallèle, l’Espace René Lebas affirme également sa vocation culturelle via son amphithéâtre, ses studios, ses plateaux et ses Guest Houses pour attirer les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique et plus largement du spectacle vivant.

2018 : L’appel à projet. Afin d’animer ces espaces et de faire le lien avec les projets existants développés sur le site, un comité de pilotage constitué du Conseil Départemental de la Manche, de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et de la SHEMA a été créé et a décidé de lancer un appel à projet pour sélectionner un projet de développement en juin 2018. Le comité de pilotage a retenu l’association L’Autre Lieu pour gérer ces locaux en juillet 2019. A l’origine du projet, l’association Musiques en Herbe, qui organise depuis plus de 20 ans le festival Les Art’Zimutés, événement artistique et culturel incontournable du territoire. Forte de son expérience, l’équipe de Musiques en Herbe, sensible aux questions sociétales et environnementales actuelles, a souhaité développer un projet économique, culturel, social et solidaire. 

2020 : L’inauguration du lieu. Après deux ans d’élaboration, L’Autre Lieu a ouvert ses portes en janvier 2020. Ralenti par la pandémie du Coronavirus, l’association a repris pleinement son activité en septembre 2020 et peut accueillir désormais le public. 

Nos partenaires institutionnels

SHEMA
Cherbourg-en-Cotentin
Cotentin
Conseil Départemental de la Manche

GDPR