Créativité

L’Autre Lieu rapproche les structures entre elles pour développer les pratiques collaboratives. Véritable bulle créative, c’est une synergie naturelle qui permet à chacun d’élargir son réseau culturel en impliquant davantage les structures présentes et en initiant les nouvelles qui la rejoindront. Le quartier créatif et novateur de L’Autre Lieu c’est le croisement des disciplines et le bouillonnement d’idées pour faire émerger des projets communs entre la culture, l’art et l’entreprenariat. 

« Les artistes se rencontrent, se nourrissent du travail des autres et génèrent de nouveaux projets » exprime Julien COSTÉ, directeur d’Art Syndicate au journaliste Romain LE BRIS pour La Presse de la Manche, lors de son séjour d’un mois à L’Autre Lieu.

L’Autre Lieu a adopté les conditions de tournages exceptionnelles de l’ancienne école de cinéma pour qu’aujourd’hui toutes les réalisations de film soient plausibles : le court métrage, le long métrage, le clip culturel, le clip musical, le teaser d’événement, la vidéo d’entreprise, etc. Tous les professionnels régionaux, nationaux et internationaux du cinéma et de l’audiovisuel peuvent se saisir de la fiche technique de L’Autre Lieu dans l’annuaire des prestataires techniques et des structures de production de Normandie Images.

Les plateaux de tournage sont réservés pour des résidences de spectacle de cirque, de danse, de théâtre, de concert, de chorale, et aussi pour des tournages de clips vidéos. Les studios plaisent beaucoup aux danseurs, que ce soit de la danse urbaine, contemporaine, latine… et même des percussions traditionnelles brésiliennes font vibrer les murs. Les ateliers créatifs trouvent également leur place dans les studios avec les voisins l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Cherbourg-en-Cotentin et le Lycée Polyvalent Jean-Francois Millet qui ont tourné au printemps 2020 deux courts-métrages. 

L’Autre Lieu c’est un croisement des disciplines, comme avec la danse participative “ The Nelken Line “. Orchestrée par l’École de danse de Samuel Gourfink, les répétitions de cette danse se sont effectuées dans les plateaux de tournage avant la présentation finale durant la Journée du Patrimoine au sein du grand parc Espace René Le Bas.  

Répétitions par Maxime Laffeach dans Studio Chaudelande
Par Maxime Laffeach dans Studio Chaudelande

ZOOM SUR ...

Studio Chaudelande

Studio Chaudelande

L’espace occupé par L’Autre Lieu tente de donner satisfaction aux pratiques amateurs et aux associations en répondant à leurs attentes légitimes. Les espaces sont pensés et adaptés dans ce sens et c’est pourquoi depuis janvier 2021, le Studio Chaudelande est installé dans les lieux. Le studio dispose d’un parc matériel professionnel pour l’enregistrement, le traitement et l’édition du son afin de soutenir tous les projets de création musicale. Pour plus d’infos, contacter directement studiochaudelande@gmail.com.

Résidence

Résidence

Mr Ribouldingue, artiste dans le spectacle pour les enfants, a aussi fait sa résidence dans les lieux avant d’aboutir à ses spectacles-concerts dans le P200. La SCOP Art’syndicate a logé un mois dans l’ensemble des infrastructures pour sa trentaine d’artistes qu’elle accompagne. Au programme, enregistrement, répétitions et travail scénique. Une collaboration inédite de cinq musiciens a vu aussi le jour au sein de L’Autre Lieu. Orchestré par Neuvième Ruche, les artistes de musique électronique ont pu créer de nouveaux morceaux musicaux. La Cie Phoenix, compagnie de danse professionnelle aux multiples influences artistiques, devait préparer son spectacle “ État Frontière “ mais la situation sanitaire de l’époque n’a pas permis cette résidence. 

GDPR