L’Autre Lieu rapproche les structures entre elles pour développer les pratiques collaboratives. Véritable bulle créative, c’est une synergie naturelle qui permet à chacun d’élargir son réseau culturel en impliquant davantage les structures présentes et en initiant les nouvelles qui la rejoindront. Le quartier créatif et novateur de L’Autre Lieu c’est le croisement des disciplines et le bouillonnement d’idées pour faire émerger des projets communs entre la culture, l’art et l’entreprenariat.
« Les artistes se rencontrent, se nourrissent du travail des autres et génèrent de nouveaux projets » exprime Julien COSTÉ, directeur d’Art Syndicate au journaliste Romain LE BRIS pour La Presse de la Manche, lors de son séjour d’un mois à L’Autre Lieu.
L’Autre Lieu a adopté les conditions de tournages exceptionnelles de l’ancienne école de cinéma pour qu’aujourd’hui toutes les réalisations de film soient plausibles : le court métrage, le long métrage, le clip culturel, le clip musical, le teaser d’événement, la vidéo d’entreprise, etc. Tous les professionnels régionaux, nationaux et internationaux du cinéma et de l’audiovisuel peuvent se saisir de la fiche technique de L’Autre Lieu dans l’annuaire des prestataires techniques et des structures de production de Normandie Images.
Les plateaux de tournage sont réservés pour des résidences de spectacle de cirque, de danse, de théâtre, de concert, de chorale, et aussi pour des tournages de clips vidéos. Les studios plaisent beaucoup aux danseurs, que ce soit de la danse urbaine, contemporaine, latine… et même des percussions traditionnelles brésiliennes font vibrer les murs. Les ateliers créatifs trouvent également leur place dans les studios avec les voisins l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Cherbourg-en-Cotentin et le Lycée Polyvalent Jean-Francois Millet qui ont tourné au printemps 2020 deux courts-métrages.
L’Autre Lieu c’est un croisement des disciplines, comme avec la danse participative “ The Nelken Line “. Orchestrée par l’École de danse de Samuel Gourfink, les répétitions de cette danse se sont effectuées dans les plateaux de tournage avant la présentation finale durant la Journée du Patrimoine au sein du grand parc Espace René Le Bas.