PROJET

L'AUTRE LIEU

Espace René Le Bas

Répondant à la vocation culturelle de l’espace René Le bas, c’est au cœur de ce site atypique de 10 hectares que l’association L’Autre Lieu aménage des espaces d’hébergements, de création et de diffusion dédiés aux structures, professionnelles, publique et associatives. Ce nouveau lieu de vie résulte d’un projet économique, culturel, social et solidaire et permet de participer au dynamisme de la ville de Cherbourg-en-Cotentin en valorisant cet espace unique.

OBJECTIFS

Dynamiser

Dynamiser

Rapprocher

Rapprocher

Compléter

Compléter

Redonner vie et valoriser l’espace René Le Bas en utilisant son histoire, ses espaces et sa singularité pour développer son potentiel culturel.

Développer des pratiques collaboratives afin de créer un quartier créatif et novateur. Cette synergie naturelle est une force amenée à l’espace René Lebas afin d’élargir le réseau culturel, d’impliquer davantage les structures présentes et d’en initier les nouvelles qui le rejoindront.

Participer au développement culturel en proposant un équipement complémentaire des structures culturelles du territoire. Nous répondons à un véritable besoin d’espace de travail, de création, d’accompagnement et d’hébergement.

VALEURS

SOUPLESSE

Nous proposons une offre personnalisée qui permet d’imbriquer plusieurs de nos activités pour proposer un module complet et flexible. Tous les lieux sont modulables et proches les uns des autres, ce qui est un véritable confort de travail et de création. Vous êtes en total autonomie et l’équipe est disponible sur place en cas de besoin.

CREATIVITE

Forte de notre expérience au sein du festival Les Art’Zimutés, nous avons constaté depuis 20 ans que la transversalité entre les disciplines et les structures est possible lorsqu’elles sont rassemblées autour d’un même projet. C’est pourquoi l’une de nos ambitions a été de créer un quartier créatif où le bouillonnement d’idées, la passerelle des disciplines et les échanges entre les structures professionnelles et amateurs de la culture et de l’entreprenariat sont favorisés. L’un de nos objectifs est de se situer entre programmations professionnelles et programmations saisonnières, portées par le tissu associatif amateur. Notre commission de programmation propose des rendez-vous culturels tout au long de l’année avec notamment des spectacles jeune public mensuels, des projets privés, publics, associatifs et des événements de L’Autre Lieu.

PARTICIPATF

Nous croisons la culture aux valeurs de l’économie sociale et solidaire en recherchant de nouvelles sources de financement et en favorisant le développement de pratiques plus coopératives et plus entrepreneuriales, afin de trouver une troisième voie entre le tout public et le tout marchand. Notre lieu culturel se définit comme un lieu de vie et d’accueil.

OUVERTURE

Dans ce lieu partagé, l’objectif est de pouvoir proposer des rendez-vous réguliers en allant chercher différents publics et différents réseaux. Afin que les habitants de Cherbourg-en-Cotentin se réapproprient ce lieu au cœur de ville et que les locataires de l’espace René Lebas puissent avoir un lieu de vie, différentes tailles d’événements pourront être proposé. Nous priorisons l’ouverture sur la ville au travers de notre volet médiation porté par l’association Musiques en Herbe via son poste adulte-relais. L’espace René Lebas étant voisin avec l’un des quartier prioritaires de Cherbourg-en-Cotentin, le quartier Charcot Spanel, de nombreux liens se tisseront avec. Nous comptons aussi sur nos partenariats, notamment avec les maisons de quartier et leurs ateliers ainsi que les lycées et leurs projets de résidence artistique. 

INNOVATION

Avec L’Autre Lieu, Cherbourg-en-Cotentin et le département de la Manche se dotent d’un équipement innovant qui redéfinit le concept de lieu polyforme.

GDPR