LIEU

HISTORIQUE

2002 : La renaissance du lieu. L’ancien hôpital des armées de Cherbourg-en-Cotentin désormais appelé « l’Espace René Lebas » est un monument historique du patrimoine maritime, et napoléonien de la ville. La SHEMA a transformé cet espace en un lieu de vie avec un pôle logement, un pôle d’activités économiques et pôle administratif. Au fur et à mesure du développement de ce lieu de vie, les habitants du quartier se sont appropriés ses espaces extérieurs, notamment en y exploitant des jardins partagés mais également en organisant des manifestations qui rythment l’année. En parallèle, l’Espace René Lebas affirme également sa vocation culturelle via son amphithéâtre, ses studios, ses plateaux et ses Guest Houses pour attirer les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique et plus largement du spectacle vivant.

2018 : L’appel à projet. Afin d’animer ces espaces et de faire le lien avec les projets existants développés sur le site, un comité de pilotage constitué du Conseil Départemental de la Manche, de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et de la SHEMA a été créé et a décidé de lancer un appel à projet pour sélectionner un projet de développement en juin 2018. Le comité de pilotage a retenu l’association L’Autre Lieu pour gérer ces locaux en juillet 2019. A l’origine du projet, l’association Musiques en Herbe, qui organise depuis plus de 20 ans le festival Les Art’Zimutés, événement artistique et culturel incontournable du territoire. Forte de son expérience, l’équipe de Musiques en Herbe, sensible aux questions sociétales et environnementales actuelles, a souhaité développer un projet économique, culturel, social et solidaire. 

2020 : L’inauguration du lieu. Après deux ans d’élaboration, L’Autre Lieu a ouvert ses portes en janvier 2020. Ralenti par la pandémie du Coronavirus, l’association a repris pleinement son activité en septembre 2020 et peut accueillir désormais le public. 

GDPR